Skip to main content

Coup d’envoi du projet LuxHyVal

Promotion de l’utilisation de l’hydrogène vert au Luxembourg

Le Luxembourg a lancé le 17.6.2024 le projet «Luxembourg Hydrogen Valley», qui vise à produire de l’hydrogène vert à Bascharage à partir de 2026. LuxHyVal est un consortium solide de 17 partenaires de 7 pays avec l’Université du Luxembourg (Prof. Bradley Ladewig) comme coordinateur principal.

LuxHyVal apportera une contribution importante à la décarbonisation de la consommation industrielle d’hydrogène au Luxembourg en utilisant 100% d’électricité renouvelable pour la production d’hydrogène.

L’électrolyseur de 6 MW, qui constitue le cœur du projet, sera installé dans le parc industriel de Bascharage.

Enovos et LuxEnergie prévoient de produire jusqu’à 1.750 kg d’hydrogène vert par jour. À partir de 2026, celui-ci sera utilisé dans le secteur de la mobilité, puisque les entreprises de bus Sales-Lentz et TICE convertiront une partie de leur flotte en bus à hydrogène équipés de piles à combustible.  En outre, le partenaire industriel Ceratizit pourra remplacer l’hydrogène produit à partir du gaz naturel par de l’hydrogène vert.

Avec un budget total de 39 millions d’euros, LuxHyVal devrait recevoir 8 millions d’euros du « Clean Hydrogen Joint Undertaking », un partenariat public-privé de l’Union Européenne qui soutient la recherche et l’innovation dans le domaine de la technologie de l’hydrogène, ainsi que par des contributions des entreprises partenaires, tout en recherchant d’autres opportunités de financement public et privé. Une décision finale concernant les principaux investissements en capital pour le projet est attendue début 2025.

Communiqué de presse officiel

Retour