Inauguration de la nouvelle centrale énergétique à biomasse à Niederanven
Le 27 avril 2023, la nouvelle centrale d’énergie renouvelable de Niederanven a été officiellement inaugurée en collaboration avec la commune de Niederanven. Celle-ci alimente, via un réseau de chaleur, tous les bâtiments publics sur le site ‘Am Sand’.
Grâce au passage du gaz naturel aux pellets de bois, les émissions annuelles de C02 sont désormais réduites de 1.370 tonnes.
La charge de base, c’est-à-dire la chaleur nécessaire en permanence, est couverte par un gazéificateur à bois. En combinaison avec une centrale de cogénération, le gazéificateur produit de l’énergie électrique et thermique à partir de pellets de bois. Le nouveau module de cogénération avec gazéificateur de bois a une puissance thermique de 290 kW et une puissance électrique de 190 kW. L’électricité produite est injectée dans le réseau public.
Une chaudière à pellets d’une puissance thermique de 500 kW couvre la charge moyenne et permet de réduire au minimum l’utilisation des deux chaudières de pointe au gaz naturel qui se trouvent encore dans l’ancienne centrale de chauffage, au sous-sol du ,,Centre d’intervention ».
La production de chaleur s’élève toujours à 5.850 MWh. Les trois quarts de cette production, soit environ 4.600 MWh, sont couverts par des pellets de bois, un combustible renouvelable. La consommation de gaz a pu être réduite de 80 % par rapport à l’ancienne centrale de chauffage.