Skip to main content

Inauguration de la nouvelle centrale énergétique à biomasse à Remich

Le réseau de chauffage urbain existant depuis 1996 ne cesse de s’étendre grâce à la collaboration de longue date et de confiance entre la Ville de Remich et LuxEnergie. La construction de la nouvelle centrale énergétique à biomasse a débuté mi-novembre 2021, elle a pu être mise en service en décembre 2022 et maintenant, le 7 juin 2023, elle a été officiellement inaugurée.

Depuis la mise en service de la nouvelle centrale, le réseau de chaleur est alimenté à au moins 50 % par de la chaleur renouvelable, ce qui en fait un réseau de chaleur efficace. La charge de base est couverte par un gazéificateur à bois d’une puissance thermique de 290 kW et la charge moyenne par une chaudière à pellets de 500 kW. Cela permet de réduire au minimum l’utilisation des trois chaudières à gaz de pointe d’une puissance totale de 3800 kW, qui se trouvent encore dans l’ancienne centrale de chauffage « Vieille Tannerie » ainsi que dans un conteneur.

De plus, la gazéification du bois produit chaque année 1377 MWh d’électricité renouvelable, qui est injectée dans le réseau électrique public et correspond à peu près à la consommation de 350 ménages.

La nouvelle centrale énergétique permet de réduire la consommation de gaz de 65% par rapport à l’installation précédente, ce qui permet d’éviter l’émission de 1300 tonnes de CO2 par an.

Environ 110 clients sont actuellement approvisionnés par le réseau de chaleur de 4 km de long. D’autres étapes d’extension du réseau de chaleur sont prévues, de sorte qu’à l’avenir, d’autres habitants de la ville pourront passer facilement et rapidement à l’énergie renouvelable.

Outre l’objectif de devenir moins dépendant du gaz, le réseau de chaleur de Remich présente un autre avantage décisif pour ses clients. Comme les centrales énergétiques sont situées en dehors de la zone inondable, l’approvisionnement en chaleur est assuré même en cas d’inondation et les pollutions dues aux citernes à mazout inondées sont évitées.

Retour