Skip to main content

Strassen – La construction de la nouvelle centrale de cogénération à biomasse a démarré

Le site de « Biekesbierg » à Strassen, où LuxEnergie exploite déjà une centrale de froid et un gazéificateur à bois, est en cours d’expansion.

La centrale de production d’énergie, qui produira de la chaleur et de l’électricité grâce à une chaudière à vapeur à pellets de bois dotée d’une génératrice, est actuellement en construction. La mise en service est prévue pour février 2022. En outre, un atelier, un entrepôt et un immeuble de bureaux, qui serviront directement à LuxEnergie, seront construits.

À l’avenir, de l’eau est chauffée pour être transformée en vapeur dans une chaudière qui consomme environ 2 tonnes de pellets de bois par heure. Une turbine utilise cette vapeur pour produire annuellement 8.100 MWh d’électricité renouvelable, qui est ensuite injecté dans le réseau électrique public. Cela correspond à la consommation annuelle moyenne de plus de 1.600 ménages.

Après la turbine, la chaleur extraite dans le condenseur est utilisée pour produire de l’eau chaude pour le réseau de chaleur. Celui-ci s’étend de Strassen à Limpertsberg, présente une longueur de près de 20 km et alimente environ 140 bâtiments tels que des hôpitaux, des bâtiments publics, des immeubles de bureaux, des grandes-surface.

Un réseau de chaleur efficace de Strassen à Luxembourg-Limpertsberg

La centrale de cogénération de Strassen couvre, avec le gazéficateur à bois déjà existant, la charge de base, tandis que la charge de pointe est assurée par les chaudières à gaz de deux autres centrales, à savoir Stade Josy Barthel et Hall Victor Hugo. Au total, 64 % de la chaleur sont produits à partir de la biomasse, ce qui permet de qualifier le réseau de chaleur comme efficace selon une directive européenne. Ce projet garantit une économie annuelle de 13.000 tonnes de CO2. Tous les pellets sont fournis par l’usine de pellets de Kiowatt à Roost.

Strassen, News, Foto 1 bearbeitet
Retour